Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Ateliers & tables rondes

8 nov. - 09:30  →  10:00
8 nov. - 10:00  →  10:30

Atelier Woodeum

© Visuel d'illustration

8 nov. - 10:00  →  11:00
8 nov. - 10:00  →  10:30

Atelier Linkcity

© visuel d'illustration

8 nov. - 10:00  →  11:00

Toulouse : Grand Matabiau quais d’Oc, quartier de gare en mouvement

Vue d’ambiance du nouveau parvis de la gare Matabiau situé avenue de Lyon à Toulouse © Güller Güller

Grand Matabiau quais d’Oc est un vaste projet d’amélioration des mobilités et d’aménagement urbain qui s’étend sur 135 hectares – dont 43 hectares de ZAC – autour de la gare Matabiau à Toulouse. Le projet vise à relever – à l’horizon 2030 – les défis de la ville durable qui réduit son empreinte carbone et atténue les effets du changement climatique, notamment en transformant la gare en un pôle d’échanges d’envergure, en créant une ville pour tous à la programmation équilibrée, et en valorisant la nature et la biodiversité.

8 nov. - 10:30  →  11:30

Atelier Sciences Po

© Visuel d'illustration

8 nov. - 10:30  →  11:30

Rennes Métropole : La Janais

© Artefacto

Longtemps voué exclusivement à l'industrie automobile "carbonée", le site de la Janais, à Chartres-de-Bretagne, a engagé sa mutation. A côté de l'usine du groupe Stellantis (ex-PSA) qui y produira une voiture électrique d'ici quelques années, Rennes Métropole et la Région Bretagne font émerger un Pôle d'excellence industrielle (PEI) sur des terrains rachetés au constructeur. Dédié aux activités de la mobilité et de l'habitat durables, ce site - hier menacé de fermeture et sauvé par l'intervention des pouvoirs publics - sera demain le fer de lance de l'industrie du futur, de l'innovation et des pratiques vertueuses en matière d'écologie industrielle.

8 nov. - 11:00  →  12:00

Atelier CNDB et France Bois Forêt : Bardage et Terrasse Bois

Visuel d'illustration

La Fédération Nationale du Bois (FNB) et Le Commerce du Bois (LCB) lancent une campagne de communication d’envergure financée par France Bois Forêt (FBF), coordonnée par le CNDB qui doit soutenir le déploiement des marchés du bardage et de la terrasse en bois. Ces acteurs se mobilisent pour que bardage et terrasses en bois, plébiscités et compétitifs, deviennent incontournables.

8 nov. - 11:30  →  12:00

Marseille : Régénérer un territoire au fil de l’eau : Le Parc du ruisseau des Aygalades et quartier du Canet

© Visuel d'illustration

Le cours d’eau des Aygalades, fleuve côtier de la rade nord de Marseille, a été peu à peu oublié par une urbanisation massive et peu respectueuse de son milieu. Aujourd’hui, il réaffirme progressivement sa présence et son rôle sur un territoire fortement urbanisé qu’il menace d’inonder, imposant à nouveau la présence de la nature dans les nouvelles dynamiques de transformation de la Ville. L’eau et le risque inondation impose de réinventer la ville en prenant en compte les composantes géographiques et naturelles du territoire. De là apparaitra un grand parc inondable, et un grand poumon vert au nord de la ville, autour duquel se développeront des quartiers qui vivront au rythme du cycle de l’eau ruisseau.
Et s’il ne s’agissait que de l’amorce d’une nouvelle histoire de régénération de l’ensemble du vallon des Aygalades, du massif de l’étoile (où il prend sa source) à la mer… ?

8 nov. - 12:00  →  12:30

Marseille : créer du lien dans le projet urbain : vers, avec et pour

© Visuel d'illustration

une équipe, une stratégie de dialogue et d’activation du territoire

Dans un contexte urbain difficile et fragmenté (friches, déclin, désaffection des espaces publics, village ancien délabré, quartier parmi les plus pauvres de France…) et face aux enjeux de concertation, d’activation, de liens avec les habitants et d’occupation des temps creux du projet urbain et d'accompagnement des chantiers, l’EPAEM développe un ensemble d’actions d’urbanisme transitoire et de dialogue de proximité.

Accueillir des activités et services pour les habitants dans des friches, communiquer pour informer et rassurer, co-concevoir et co-construire les projets, animer et créer du lien entre habitants, impliquer les acteurs de proximité sont les objectifs de cette stratégie au services des habitants et du territoire. 

8 nov. - 12:30  →  14:00

Cocktail déjeunatoire

Cocktail déjeunatoire

8 nov. - 14:00  →  15:00

Noisy-le-Grand : la métamorphose du Mont-d’Est

Visuel PPA : Vue aérienne du centre urbain régional de Noisy-le-Grand © EpaMarne / Photo : Eurodrone 2023

Le quartier emblématique du Mont d’Est à Noisy-le-Grand est identifié comme l’un des pôles tertiaires majeurs de l’Est francilien. Il regroupe 13 000 emplois et 550 000 m² de bureaux qui s’étendent 32 ha et 4 niveaux de dalle.

Héritage de la Ville Nouvelle, malgré de nombreuses interventions des pouvoirs publics ce quartier perd au fil du temps son attractivité et son dynamisme.

Fort de ce constat, la transformation du Mont d’Est, son développement économique et le renouvellement du tissu tertiaire et commercial deviennent des enjeux stratégiques majeurs pour Noisy-le-Grand, partagés par EpaMarne, via sa filiale la SPLA-IN Noisy Est.

A la fin de l’année 2022, la ville, l’Etat, la Métropole du Grand Paris et l’EPT Grand Paris Grand Est se sont engagés dans l’élaboration d’un Projet Partenarial d’Aménagement (PPA). Ce contrat de PPA vise à organiser et coordonner la définition d’axes de développement du secteur, en vue de faire du quartier du Mont d’Est une destination forte et identifiable. Cette première phase dite de « préfiguration » s’est concrétisée par la signature d’un contrat le 10 mai 2023, fixant le socle commun de réflexion à l’ensemble des onze partenaires.

Les objectifs partagés du PPA du Mont d’Est sont :

  • La redynamisation du tissu économique ;
  • L’exemplarité d’un quartier visant à lutter contre le changement climatique et l’artificialisation ;
  • La consolidation d’un parcours résidentiel alliant mixité et attractivité.

8 nov. - 14:00  →  14:30
8 nov. - 14:30  →  15:30

Atelier EPA Sénart

© Visuel d'illustration

8 nov. - 15:00  →  15:30

Outiller et accompagner les stratégies énergétiques et carbone d’un projet d’aménagement

De l’initiation du projet, souvent par la collectivité à sa livraison aux usagers en passant par sa conception et sa réalisation par des aménageurs, maitre d’œuvre ou encore opérateurs immobiliers, l’opération d’aménagement va permettre de mettre en œuvre un nouveau quartier répondant à différents enjeux en matière de développement durable. Parmi eux, se trouvent les enjeux de production et de mix énergétique, de sobriété énergétique et matérielle, de performances énergétiques. Ces sujets, souvent techniques et complexes, nécessitent des outils permettant aux différents acteurs de faire leur choix.

8 nov. - 15:30  →  16:00

Atelier Urbain des Bois

Née en mars 2021, Urbain des Bois est une filiale d’Icade entièrement dédiée à la construction bas carbone, notamment grâce à un recours systématique au bois et aux matériaux biosourcés, ainsi qu’à la personnalisation du logement. Elle porte maintenant ses premiers projets dans plusieurs villes : de l’échelle du logement à celle du quartier, Urbain des Bois est un nouvel acteur clé de la ville de demain.