Interview de Laurent Girometti, directeur général d’EpaMarne-EpaFrance, et François Leclercq, architecte urbaniste, ont ouvert le Forum des Projets Urbains avec les enseignements du rapport sur la qualité du logement, rendu à la ministre déléguée chargée du Logement Emmanuelle Wargon dans le cadre de la démarche « Habiter la France de demain ».
Interview de David Habrias, directeur général associé de Kardham, réalisée dans le cadre du Forum des Projets Urbains, mardi 16 novembre 2021 au Palais des Congrès de Paris.
Livre ses réflexions sur l’objectif de Zéro Artificialisation Nette : comment le groupe indépendant et multimétiers (conseil, architecture, design d'espaces, ingénierie, digital) appréhende des sujets comme la revalorisation d’espaces commerciaux en désuétude ou encore la désartificialisation autour de grands projets urbains.
Ariella Masboungi, Grand prix de l'urbanisme 2016, interview dans le cadre du Forum des Projets Urbains, mardi 16 novembre 2021 au Palais des Congrès de Paris.
Jad Tabet, Architecte-urbaniste - ancien président de l'ordre des architectes et des ingénieurs au Liban et Mona Fawaz, Chercheuse et urbaniste, directrice du lab urba à l'université américaine de Beyrouth
Interview réalisée dans le cadre du Forum des Projets Urbains, mardi 16 novembre 2021 au Palais des Congrès de Paris. La Ville de Colombes a mis en place une charte à destination des promoteurs les enjoignant à « partager une vision commune entre les divers partenaires engagés dans le secteur de la construction sur la nécessaire adaptation de nos villes aux défis climatiques et environnementaux ».
Verrecchia s’engage dans cette démarche de « mieux construire » avec la réalisation de la résidence « Le Monterosso » sur la Zac de l'Arc Sportif, avec l'appui de l'Ascodev, aménageur de la Zac.
Retour d’expériences avec Alexis Bachelay, maire-adjoint délégué à l'aménagement durable, à l'urbanisme et au renouvellement urbain de la Ville de Colombes, Florence Bruyère, directrice générale de l’aménageur Codevam, et Julien Narayanin, directeur général adjoint du groupe Verrecchia.
Interview d'Anne-Garance Marziou, directrice projets de Cogedim Est, réalisée dans le cadre du Forum des Projets Urbains, mardi 16 novembre 2021 au Palais des Congrès de Paris.
A Schiltigheim, Cogedim développe le futur quartier Fischer, un projet urbain mixte qui comprendra 610 logements, dont une résidence intergénérationnelle de 71 logements, 3 987 m² de commerces et services, 9 salles de cinéma, un groupe scolaire de 400 élèves et 811 places de stationnement en sous-sol.
Anne-Garance Marziou, directrice projets de Cogedim Est, revient sur la transformation de ce site au passé industriel – la brasserie Fischer s’y est développée sur 3,5 ha de 1854 jusqu’en 2009 – en un écoquartier exemplaire.
Interview de la directrice générale d’Espaces Ferroviaires, filiale aménagement de SNCF, Fadia Karam, également directrice du développement de SNCF Immobilier, qui revient sur cette opération structurante pour le quartier Gare de Lyon/Daumesnil, aux côtés de deux représentants de la Ville de Paris : Marion Picard, conseillère urbanisme et aménagement, et François Hôte, adjoint au chef du service aménagement.
Interview réalisée dans le cadre du Forum des Projets Urbains, mardi 16 novembre 2021 au Palais des Congrès de Paris
Interview de Fabien Gantois, président du Conseil régional de l'Ordre des Architectes d'Ile-de-France, réalisée dans le cadre du Forum des Projets Urbains, mardi 16 novembre 2021 au Palais des Congrès de Paris.
Alors que les villes n’ont jamais été aussi étendues et que les quartiers pavillonnaires représentent la majorité des espaces urbanisés en France, et si la ville durable consistait avant tout à réhabiliter, optimiser et développer ce qui existe déjà ?
Le nouveau président du Conseil régional de l’Ordre des Architectes Ile-de-France, Fabien Gantois, intervient lors d’un atelier-projet portant sur cet enjeu de la transformation des pavillons. Il nous livre ses pistes de réflexions ainsi que les grandes lignes de son mandat au sein de l’Ordre.
Interview réalisée dans le cadre du Forum des Projets Urbains, mardi 16 novembre 2021 au Palais des Congrès de Paris. Julie de Roujoux, directrice générale promotion immobilière du Groupe Pichet, revient notamment sur l'aspect « réversibilité » du projet, pour la phase dite « Héritage » Au sein du Village des Athlètes, qui ouvrira ses portes au sein de la Zac de l'écoquartier fluvial de l'Ile-Saint-Denis, le groupement Pichet/Legendre réalise « Empreintes », un programme de près de 48 000 m² de surface de plancher proposant une mixité fonctionnelle et d'usages importante.
Interview d'Emmanuelle Brassier, directrice Grands Projets de Cogedim Midi-Pyrénées, réalisée dans le cadre du Forum des Projets Urbains, mardi 16 novembre 2021 au Palais des Congrès de Paris.
Le projet de renouvellement urbain du Quartier Guillaumet, dont Altarea est co-aménageur avec Crédit Agricole Immobilier, est situé à Toulouse sur une ancienne friche militaire industrielle de 13 ha, occupée par le passé par le Centre d’Essais Aéronautiques de Toulouse. A sa livraison, prévue en 2025, ce nouveau quartier mixte de plus de 100 000 m² accueillera des logements, des commerces, des bureaux, une crèche, de nombreux équipements sportifs ainsi que deux tiers lieux. Présentation de ce morceau de ville, qui a reçu la labellisation EcoQuartier 2020 étape 2, avec Emmanuelle Brassier, directrice Grands Projets de Cogedim Midi-Pyrénées.
Interview de François de Las Cases, directeur général du pôle logement, Sefri-Cime - présente deux opérations franciliennes avec les équipes d'architectes, Caroline Dubuisson, co-fondatrice de Dubuisson Architecture et Marc Warnery, président Carta Reichen & Robert - réalisée dans le cadre du Forum des Projets Urbains, mardi 16 novembre 2021 au Palais des Congrès de Paris.
Opérations développées par Sefri-Cime début 2022 : à Issy les Moulineaux, une résidence de 359 logements (A3-A4) implantée dans la Zac Léon Blum et une résidence accueillant plus de 300 logements et des activités productives sur la rue Hanriot, dans le nouveau quartier des Groues, à Nanterre.
Les Défis Urbains étaient à l’honneur lors de ce Forum des Projets Urbains. Lauréat dans la catégorie « Ville durable », la ville de Niort, par la voix de son maire Jérôme Baloge, revient sur l’opération de reconquête d’une friche industrielle Port-Boinot.
Le paysagiste Loïc Mareschal évoque quant à lui les principaux objectifs de ce projet, parmi lesquels la renaturalisation de la ville ou encore la gestion de l’eau et du risque inondation.
Laurent Girometti, directeur général d'Epamarne, et François Leclercq, architecte-urbaniste, évoquent les résultats de la mission qui leur avait été confiée par Emmanuelle Wargon en vue d'élaborer le nouveau référentiel du "logement de qualité ».
Ariella Masboungi, Grand prix de l'urbanisme 2016, Jad Tabet, Architecte-urbaniste - ancien président de l'ordre des architectes et des ingénieurs au Liban et Mona Fawaz, Chercheuse et urbaniste, directrice du lab urba à l'université américaine de Beyrouth, interviennent lors d'un atelier stratégique dans le cadre du Forum des Projets Urbains, mardi 16 novembre 2021 au Palais des Congrès de Paris.
Alain BERTRAND, DGA Samoa, Claire SCHORTER, architecte Agence LAQ, Jacqueline OSTY, paysagiste-urbaniste Ajoa, Stéphane CACHAT, architecte Atelier Martel, Grégoire BERNARD, directeur associé Bati Nantes, et Léa HOMMAGE, paysagiste associée LALU (animé par Cyrille Poy) interviennent dans le cadre du Forum des Projets Urbains, mardi 16 novembre 2021 au Palais des Congrès de Paris.
Intervenants : Laurent BECARD, Directeur du pôle urbanisme, Agence becard Map et Frédéric LEMERRE, Directeur opérationnel, Eiffage Aménagement.
Eiffage, au travers de sa filiale Eiffage Aménagement, a été désigné lauréat de cette concession d’aménagement portant sur la réalisation d’un programme mixte de 65 000 m² par la ville de L’Haÿ-les-Roses et l’Etablissement Public Territorial Grand Orly Seine Bièvre. Sur un site d’environ 3 hectares, proche de la RN 7 et de la future ligne 14 sud, le projet va permettre de renouveler l’offre de logements et créer une offre commerciale et de service autour d’une place publique. Il prévoit environ 900 logements, dont 225 logements sociaux, 1 800 m² de commerces et services, ainsi qu’un nouveau groupe scolaire de 25 classes intégrant un équipement sportif, et un parking public d’une centaine de places.
Intervenants :
Chris BLACHE, Consultante en Socio-Ethnographie, Co-fondatrice et Coordinatrice de Genre et Ville
Alain BOURDIN, Sociologue et urbaniste
Céline VARENNE-SOUCHON, fondatrice de Mengrov
Brigitte BARIOL-MATHAIS, architecte urbaniste de l’Etat en chef
Introduction par Pierre HURMIC, maire de Bordeaux