Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Ateliers & tables rondes

8 nov. - 15:00  →  16:00

OIN de Sénart : pôle économique du secteur Paris-Villaroche

©  Visuel d'illustration

Autour de l’aérodrome et de l’entreprise Safran, le site de Paris-Villaroche est appelé à devenir un pôle industriel d’envergure, sans renoncer à la qualité du paysage. Le PPA de Villaroche est sur sa piste de décollage… 

177 ha, situés à Réau, ont ainsi été fléchés pour accueillir un projet industriel d’envergure nationale, à l’horizon 2030, au sein de l’agglomération Grand Paris Sud, labelisée Territoire d’Industrie. 

5 sept. - 10:30  →  11:00

Marseille : Cazemajou, un site industriel se transforme en quartier durable

 ©Visuel d'illustration 

Nouvelle voirie et bâtiments neufs vont transformer le paysage de ce quartier aujourd'hui essentiellement occupé par des activités et entrepôts. Le projet prévoit la création de logements et d'équipements. Les rues vont être réaménagées et des placettes seront créées.

19 nov. - 09:00  →  09:30

Allocution d'ouverture

Allocution d'ouverture 

19 nov. - 09:30  →  10:30
 
19 nov. - 09:30  →  10:00
19 nov. - 10:00  →  11:00

Rueil-Malmaison : Stellata

(c) visuel d'illustration

19 nov. - 11:30  →  12:00

Montpellier : Quartier Mosson, un projet de renouvellement urbain de grande ampleur

Mosson Sud © Passagers des villes

Le projet de rénovation urbaine du quartier Mosson à Montpellier intervient sur un large périmètre couvrant l’habitat, l’espace public, les équipements, l’éducation, le développement économique, etc. Il s’inscrit dans la volonté de rééquilibrer la ville à l’ouest, d’améliorer la qualité de vie des habitants au quotidien et d’actionner tous les autres leviers (culturels, scolaires, associatifs, etc) pour cela. Bâti en concertation avec les habitants, il vise à enrayer la spirale de dépréciation du quartier et à lui redonner de l’attractivité. Les premières étapes entrent en phases opérationnelles.

19 nov. - 11:30  →  12:00

Paris : Zac Chapelle Charbon

© Sergio Grazia

P&Ma place des attentes élevées sur la sobriété en carbone du futur quartier Chapelle Charbon, qui implique un recours massif au bois ou à d'autres matériaux bas carbone.

En son cœur, le projet urbain Chapelle Charbon a déjà créé un grand parc. Il sera bientôt complété d’un morceau de ville achevant le quartier Évangile. Ce quartier bas carbone à haute intensité végétale préfigure par son ambition le futur PLU bioclimatique de Paris.

19 nov. - 12:00  →  12:30

Bussy Saint-Georges : Zac de la Rucherie

(c) Visuel d'illustration

La Zac de la Rucherie constitue l’un des projets programmés dans le cadre du Plan Stratégique Opérationnel d’EpaMarne. Il contribue à l’équilibre habitat-logement du territoire, l’un des axes prioritaires de l’action municipale.

19 nov. - 14:00  →  15:00

Toulouse : présentation du plan d’adaptation « Toulouse + fraiche »

Visuel d'illustration

Dispositif « Toulouse + fraîche » , comprenant 30 actions pour adapter la ville au réchauffement climatique, avec l’exemple de la végétalisation de la piste historique de l’aéropostale sur l’écoquartier Toulouse Aerospace.

19 nov. - 14:00  →  15:00

Val de Fontenay : Premières réalisations de transformation de bureaux en logements

(c) Visuel d'illustration

Présentation des premières réalisations de transformation de bureaux en logements au sein du secteur de Val-de-Fontenay à travers notamment la transformation d’un bâtiment d’Oscar Niemeyer et l’extension d’un parc existant au pied de ce bâtiment.