Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Ateliers & tables rondes

Partager sur les réseaux sociaux


 
Métropole de Lyon : de la requalification de la rive droite du Rhône aux rues des enfants
Sujet : Métropole de Lyon : de la requalification de la rive droite du Rhône aux rues des enfants
Date / Heure de début : 8 novembre 2023 - 10:00
Date / Heure de fin : 8 novembre 2023 - 11:00

Rive droite © BASE

De nouveaux modes d’intervention pour redonner aux piétons leur place dans l’espace public, ou comment passer d’une logique d’objet urbain à une logique de parcours.

Le projet Rive Droite compte parmi les grands projets engagés par la Métropole de Lyon dans ce mandat, pour une Presqu’île à vivre transformant une autoroute urbaine en espace public à part entière.

Au FPU, sera présenté le résultat du dialogue compétitif, mettant en lice ILEX, TER, Henning Larsen et Base. Le lauréat de cette compétition, l’agence Base viendra dévoiler les grands principes de son projet qui va transformer les quais sur 2,5 km ainsi que ses ponts. Cet espace dédié principalement au déplacement automobile, actuellement très routier, pollué, bruyant, constitue une barrière entre le fleuve et l’hyper centre de la Presqu’île de Lyon. Demain, les quais seront métamorphosés et transformés en lieu de vie sociale, de loisir et de biodiversité, pour laisser la nature exister en ville et permettre à chacun d’en profiter, avec un jardin terrasse et une balade au bord de l’eau. Les travaux sont prévus en 3 séquences jusqu’en 2030, dont une première réalisée d’ici 2026.

Avec  les « rues des enfants », la Métropole porte l’ambition de renouveler les espaces du quotidien, avec la Ville de Lyon notamment :  végétaliser partout où c’est possible, apaiser les mobilités au profit des piétons et plus particulièrement des plus jeunes. déjà réalisés aux abords de 92 écoles avec déjà 15 000 enfants concernés.