Sujet : | Paris 18 - Ordener Poissonniers |
Date / Heure de début : | 22 juin 2021 - 10:30 |
Date / Heure de fin : | 22 juin 2021 - 11:00 |
Le projet Ordener-Poissonniers transforme un ancien terrain ferroviaire de 3,7 ha – dédié jusqu’en 2014 aux activités de maintenance et de remisage du matériel roulant de la SNCF – en un nouveau quartier urbain mixte et bas carbone. Le projet a pour ambition d’ouvrir et de reconnecter ce site avec son environnement urbain, de viser une faible émission de carbone, de privilégier les mobilités douces, de favoriser une biodiversité urbaine, de valoriser le patrimoine existant, le tout en proposant une mixité sociale et fonctionnelle.
Le projet prévoit la construction d’environ 400 logements, dont 50 % sociaux et 20 % intermédiaires, et d’espaces à usages mixtes imaginés pour – et avec – les habitants des quartiers qui l’entourent. Il est conçu selon une approche bioclimatique de la
forme urbaine, contribuant à la sobriété énergétique et carbone du projet et au confort des espaces.
Le projet a pour ambition d’ouvrir le site à tous et de le relier à son environnement urbain par un maillage à petite échelle. Il milite pour une ville plus humaine et plus solidaire, qui place le vivant au cœur de ses ambitions, en favorisant la biodiversité, en donnant une place prépondérante à la nature et en proposant des usages collectifs centrés sur l’éducation, la formation, la culture, le divertissement et l’alimentation (dont les manières de produire et de consommer mettent en avant les circuits courts). Le projet entend préserver et valoriser le patrimoine existant par des usages collectifs, en lien avec un espace public apaisé, privilégiant les mobilités douces, où toutes et tous se sentiront en sécurité.