Actualités
Retrouvez l'actualité du Forum des Projets Urbains et une sélection d'articles en accès libre issus du magazine Traits Urbains !
RSHP veut révéler Rives Défense
Paris La Défense a retenu le groupement porté par RSHP (ex Rogers Stirk Harbour + Partners) pour la maîtrise d’œuvre urbaine et d’espaces publics du projet Rives Défense.
Une consultation lancée par Paris La Défense a permis de retenir l’équipe en charge de la programmation et de la conception urbaine du projet Rives Défense, et de la maîtrise d’œuvre des espaces publics. Ce site d’environ 8 hectares, situé sur l’axe historique, face à la Seine et à la capitale, représente, selon l’établissement public d’aménagement, d’exploitation, d’animation et de promotion du territoire, « l’une des plus belles opportunités foncières de la décennie ». « Nous avons reçu pour cette consultation une trentaine de candidatures de qualité, dont bon nombre d’agences internationales », souligne Pierre-Yves Guice, directeur général de Paris La Défense. « Notre choix s’est porté sur un groupement franco-britannique, dont la complémentarité des expertises, la qualité des références et le regard audacieux sur la régénération du site ont été déterminants dans notre décision ».
L’équipe menée par RSHP Architectes et Urbanistes (prix Pritzker), urbaniste mandataire et coordonnateur du groupement, comprend l’Atelier SOIL, co-urbaniste, spécialiste usages, animation, flux, accessibilité universelle ; Altitude 35, architecte paysagiste ; Arcadis, BET ingénierie et génie civil ; l’Atelier Franck Boutté (Grand prix de l’urbanisme 2022), bureau d’étude environnemental (stratégie environnementale, bioclimatique et carbone) ; Urban Eco (UE), bureau d’étude spécialisé en écologie urbaine accompagnant la biodiversité du projet (botaniste, faunisticien, naturaliste, environnementaliste, agronome…) ; et Mobius, bureau d’étude spécialisé en réemploi.
Retrouver le lien avec la Seine
« Rives Défense doit retrouver son lien originel avec la Seine : le fleuve n’est plus une lisière, il devient le socle vivant du quartier, capable de lui redonner une identité forte et ouverte sur la métropole. Nous envisageons cette transformation comme un grand chantier urbain du déjà-là, mené pas à pas avec l’ensemble des acteurs du territoire, dans une démarche ambitieuse de co-construction au service d’une vision partagée et durable », décrit Stephen Barrett, directeur de RSHP. Pour Madeleine Masse, Fondatrice d’Atelier SOIL, « Rives Défense porte toutes les qualités du quartier de vie de demain : un paysage exceptionnel avec des vues à couper le souffle sur Paris, une accessibilité métropolitaine incomparable, des espaces publics entièrement piétons, une centralité de quartier renouvelée et des conditions bioclimatiques ressourçantes pour tous les usagers. Notre ambition est de révéler ces pouvoirs exceptionnels pour en faire un îlot ancré dans son territoire, à échelle humaine, et qui s’adresse au monde ».
Une démarche collective
Paris La Défense met en avant « une méthode partenariale associant étroitement acteurs publics et acteurs privés, pour la première fois à l’échelle d’un quartier entier ». Début l’année 2025, un « atelier flash » organisé par les Ateliers de Cergy a réuni 20 experts venus du monde entier pour nourrir les réflexions et poser les bases de la consultation de maîtrise d’œuvre. En parallèle, une autre démarche prospective et participative a été menée sur l’ensemble du quartier d’affaires, associant Paris La Défense, les collectivités locales, l’Etat et les opérateurs privés, dans le cadre du dispositif Atelier des Territoires. Elle visait à produire « une vision partagée, quantifiée et spatialisée de la trajectoire programmatique et urbaine du quartier d’affaires, à horizon 2035 ». Les conclusions ont vocation à alimenter les réflexions sur le devenir de Rives Défense.
Premier objectif structurant : « ouvrir le quartier sur la Seine et le reconnecter, dans la mesure du possible, au sol naturel ». La géographie du quartier, face au fleuve, doit être révélée et valorisée en ouvrant le paysage aujourd’hui bouché en partie par les constructions et infrastructures routières. Le site pourra permettre de nouveaux usages récréatifs et de loisirs, en lien direct avec la Seine. Une nouvelle topographie sera créée : la dalle, aujourd’hui infranchissable par endroits, accueillerait ainsi de nouvelles fonctions sur ses façades aveugles et pourrait s’effacer sur ses franges, pour créer des liaisons douces depuis le sol et permettre de renforcer la place du végétal.
"Une méthode partenariale associant étroitement acteurs publics et acteurs privés, pour la première fois à l’échelle d’un quartier entier." - Pierre-Yves Guice, directeur général de Paris La Défense
Renforcer la mixité
Le projet entend également renforcer la mixité d’un quartier dans lequel les immeubles d’habitation, bureaux, commerces et hôtels ont toujours cohabité. Au programme, le développement de l’offre résidentielle, le renouvellement de l’offre tertiaire et la capitalisation sur le bâti existant : préservation des copropriétés d’habitation, de la résidence de l’Ancre et des tours Alto et First, optimisation des socles pour y renforcer l’offre commerciale et de services, réhabilitation et modernisation du bâti à vocation tertiaire… « Surélévation, restructuration et valorisation seront quelques-uns des maîtres mots du projet, dans la droite ligne de la “Raison d’être” de Paris La Défense », précise l’établissement public.
Un pôle hôtelier pourrait être développé. Le quartier Saisons compte aujourd’hui près d’un millier de chambres, suites et appartements répartis dans 4 établissements de 3 à 5 étoiles. Les études menées en matière de capacité hôtelière laissent entrevoir « des perspectives de développement significatives ». Ce pôle hôtelier pourrait être enrichi d’une offre de services et de loisirs, pour faire du quartier « un nouveau lieu de destination du Grand Paris ». Sans en faire la condition sine qua non de ce développement, Paris La Défense souhaite aussi rendre possible l’émergence d’un projet « iconique, qui incarne le territoire, un ambitieux projet au rayonnement international » comparable, selon « à la Grande Arche et plus récemment Paris La Défense Arena ».
Ce quartier a été placé depuis trop longtemps dans une situation d’attente : « une attention toute particulière sera portée aux riverains » et « de premières réponses, à court terme, devront répondre aux préoccupations des habitants et usagers du quartier, en proposant une démarche originale de coproduction ».

© RSHP
NOUS CONNAÎTRE
NOUS REJOINDRE
PARTENAIRES
CONTACT
T. 01 56 79 89 99
88, bd de la Villette
75019 Paris





