Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Conférences

Partager sur les réseaux sociaux


 
La ville biomimétique
Sujet : La ville biomimétique
Date / Heure de début : 16 novembre 2021 - 16:00
Date / Heure de fin : 16 novembre 2021 - 16:30

Les villes couvrent 3% de la planète et hébergeront en 2050, 70% des populations. Principales émettrices des gaz à effet de serre, elles sont les principales responsables du changement climatique, mais en sont aussi les principales victimes. Avec des effets directs - Ilots de Chaleur Urbain, pollution, catastrophes naturelles -, et des effets indirects – pandémies, mouvements citoyens – dont les conséquences sont lourdes en matière de santé publique et sur le plan économique.

Les villes n’ont pas été conçues de manière à avoir la capacité de s’adapter au changement climatique, alors qu’il y en a toujours eu. La nature, elle, sait le faire. On le voit en ce moment par exemple chez certains escargots européens dont la couleur a muté du brun au jaune pour s’adapter à la chaleur, ou chez l’écureuil roux qui a modifié son calendrier de reproduction à cause des températures printanières plus élevées. D’autres oiseaux en villes ont changé le niveau sonore de leur cri pour s’adapter au bruit…

Pourquoi donc ne pas réfléchir autrement en concevant des villes à l’image de la nature ? Pourquoi ne pas aller plus loin que de réintégrer de la nature au sein de la ville, en faisant en sorte que ce soit la ville elle-même qui se réintègre aux grands cycles de la nature ? Comment réconcilier l’Homo Sapiens urbain avec son environnement pour favoriser l’épanouissement et la santé de tous, suivant la démarche One Health prônée par l’OMS ; démarche qui fait par ailleurs partie intégrante du 4ème Plan National Santé Environnement (PNSE 4), lancé début mai 2021 par le Ministère de la Transition Écologique et celui des Solidarités et de la Santé. 

Depuis plusieurs années, l’agence Bechu & Associés développe l’approche biomimétique, et plus largement bio-inspirée, au travers de projet et d’enjeux divers auxquels répondre pour accompagner le défi climatique. L’équipe travaille par ailleurs avec le CEEBIOS pour tisser avec le monde scientifique des liens essentiels à ce levier d’innovation, et favoriser l’approche auprès du monde de l’immobilier, qui n’a jamais eu autant besoin de la nature pour se réinventer.

Selon les propos d’Emmanuel Macron lors des Assises de la Mer à Nice en septembre 2021, « le biomimétisme est sans doute le continent caché de l’innovation ».

Intervenants

  • Kalina RASKIN

    Docteur en neurosciences et Directrice Générale du CEEBIOS

  • Luca BERTACCHI

    Architecte Directeur de projets, associé de Bechu & Associés