Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Conférences

Partager sur les réseaux sociaux


 
URBAN MIX : conférence stratégique
Sujet : URBAN MIX : conférence stratégique
Date / Heure de début : 21 juin 2021 - 14:00
Date / Heure de fin : 21 juin 2021 - 15:00

Le périurbain réévalué à l'aulne de la crise sanitaire : des réponses possibles pour l'habitat, entre ville et campagne

Depuis plusieurs décennies, la question de la densité se pose en arbitre du développement urbain, aux motifs justifiés d’une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux, mais aussi d’un cadre de vie mieux émaillé de services urbains, et plus à même de répondre aux attentes des habitants. La crise sanitaire que nous venons de vivre paraît, en première approche réinterroger les bases d’un équilibre entre les sphères individuelles et collectives, bougeant les effets de seuil entre l’intime et l’espace public. Dans ce contexte, le concept du périurbain mérite d’être réévalué, en décentrant le regard et les approches de ce milieu souvent décrié mais peut-être insuffisamment analysé. Une géographe et urbaniste, Claire Aragau, maître de conférences à l’Université Paris Nanterre et un ingénieur agronome, Pierre-Marie Tricaud, paysagiste concepteur et docteur en urbanisme avancent de possibles réponses pour l'habitat.


*****

URBAN MIX ou "comment vivre ensemble" est le premier des quatre cycles thématiques qui permettront d'explorer quatre enjeux fondamentaux pour la ville d’aujourd’hui et de demain. Chaque thème est décliné en deux temps dans le cadre des 20 ans du Forum des Projets Urbains : une conférence stratégique pour échanger et débattre, et une table-ronde opérationnelle pour entrevoir des solutions concrètes.

Intervenants

  • Pierre-Marie TRICAUD

    Ingénieur agronome, paysagiste concepteur et docteur en urbanisme, de l’Institut Paris Région, impliqué à la Fédération Française du Paysage, à l’ICOMOS et à l’Académie d’Agriculture de France. Il participe régulièrement à différentes études et sujets de publications (Les Cahiers de l’Institut Paris Région) dans les domaines de l’urbanisme, du grand paysage, et du patrimoine. En tant que concepteur, Pierre-Marie Tricaud participe à des équipes interdisciplinaires, dans le cadre de projets paysagers aussi bien régionaux qu’internationaux à des échelles variées. Il développe une expertise particulière sur la prise en compte des valeurs culturelles, naturelles, paysagères et historiques d’un site en vue de son aménagement, sur la valorisation, le développement et l’usage des éléments concernés, au-delà de leur simple préservation. Il a mené des missions d’expertise pour l’UNESCO et ses organismes de conseil. Il enseigne à l’ESAJ, l’école des paysages de la transition écologique.

  • Claire ARAGAU

    Géographe et urbaniste, Maître de Conférences à l’Université Paris Nanterre et membre du laboratoire Mosaïques au CNRS. Ses recherches portent sur les espaces périurbains en France et dans le monde, interrogeant les processus d’étalement urbain, les arbitrages fonciers entre terrains à bâtir et préservation d’espaces agricoles et de nature. Ses travaux posent la question du développement des métropoles, à travers le rôle clé des polarités secondaires de grande couronne et la construction de territoires de proximité, pièces du puzzle métropolitain. Elle travaille aujourd’hui sur les questions foncières dans les territoires agri-urbains en Ile-de-France et sur les arbitrages fonciers intervenant dans les marges urbaines en développant des comparaisons internationales.

  • Grégoire MILOT

    Directeur d’Etat d’Esprit, société de conseil spécialisée en concertation et participation citoyenne, adhérent de l’ACAD