Sujet : | Bordeaux - Garantir l'insertion des fonctions urbaines variées en cœur d'agglomération - Le levier de l'imbrication |
Date / Heure de début : | 22 juin 2021 - 11:30 |
Date / Heure de fin : | 22 juin 2021 - 12:00 |
L’Etablissement public d’aménagement Bordeaux-Euratlantique a élaboré un schéma directeur des équipements publics à l’échelle de l’OIN en 2017. Ce schéma vise à anticiper la programmation de ces équipements au regard de l’accroissement démographique de la métropole bordelaise et des quartiers de vie aménagés par l’EPA.
L’intégration d’équipements publics (crèches, écoles, équipements sportifs, etc.), et plus généralement de fonctions servicielles (parkings, centres de propreté, déchetteries, etc.) opérés par des acteurs publics ou privés, dans un tissu urbain dense de centre-ville répond à plusieurs enjeux stratégiques : enjeux relatifs aux problématiques foncières (emprises, coûts), enjeux environnementaux, mobilisation de l’espace public, etc.
Les programmes immobiliers complexes imbriquant volumes publics et privés et destinés à des usages très différents permettent de répondre à plusieurs de ces enjeux.
Retour d’expérience de l’EPA Bordeaux Euratlantique avec l’agence COSA architecture.
Directeur général adjoint pôle opérations, EPA Bordeaux Euratlantique.
Architecte, cogérant Cosa Architectures.
Architecte DPLG de l’École d’Architecture Paris-Belleville, 2003
Maître de conférences associé à l’ENSA Versailles et participations régulières à des enseignements, jurys de concours et de diplômes à Saint-Luc à Tournai (B.), ENSA Paris La Villette et ENSA Paris Malaquais
Grand Prix du Cadre de vie spécial 40 ans du CAUE 53 pour le Siège social de Fiteco à Changé, 2018
Lauréat du prix Europe 40 under 40, 2012
Nominé à l’Équerre d’Argent pour le centre social de l’Arbrisseau à Lille, 2011
Lauréat des Nouveaux Albums des Jeunes Architectes, 2003/2004.