Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Ateliers & tables rondes

Partager sur les réseaux sociaux


 
Villeurbanne : Gratte-Ciel centre-ville : la méthode collaborative au service du projet
Sujet : Villeurbanne : Gratte-Ciel centre-ville : la méthode collaborative au service du projet
Date / Heure de début : 14 novembre 2022 - 10:30
Date / Heure de fin : 14 novembre 2022 - 11:30

La ZAC Gratte-Ciel centre-ville est un projet urbain ambitieux qui vise, 100 ans après la construction du centre-ville visionnaire de Villeurbanne, à le prolonger et l’intensifier sur 8 hectares. Elle accueillera 850 logements, des équipements et services publics renforcés, une programmation commerciale rompant avec les modèles standardisés et des espaces publics généreux. Le projet vise à préserver la mixité sociale, à améliorer le confort et la qualité du cadre de vie en ville tout en respectant l’architecture avant-gardiste des Gratte-Ciel historiques de Morice Leroux ainsi que son ambiance animée, attractive et accueillante.
Un large travail partenarial a été engagé avec les opérateurs du projet urbain, sur 3 lots principaux (A-B-C) de la ZAC, au moyen d’un outil, l’Atelier des Gratte-Ciel. Animé par l’aménageur (Groupe SERL) et l’urbaniste en chef (ANMA), cet Atelier regroupait tous les acteurs du projet (collectivités, promoteurs, architectes, paysagistes, …) lors de journées mensuelles d’échanges et de partage, pendant 2 ans. Les équipes sont parties d’une volumétrie et des prescriptions du CPAUPE, aucun dessin n’ayant été demandé au moment des consultations. Cette méthodologie a permis l’émergence d’un projet où les thèmes étaient traités en commun plutôt que par îlot (logistique urbaine, gestion des déchets, qualité des logements, traitement des terrasses partagées, matériaux et modes constructifs…) et où chaque bâtiment propose aujourd’hui une identité architecturale particulière, tout en conservant une cohérence d’ensemble pour le quartier. Cette co-construction de projet emblématique à fort caractère patrimonial a permis une qualité d’implication des collectivités à plusieurs étapes afin d’aboutir à un projet architectural et paysager bien accepté par les élus locaux.
La présentation au FPU vise à discuter cette méthodologie et ce qu’elle a apporté au projet architectural et urbain.

Intervenants

  • Béatrice VESSILLER

    2e Vice-Présidente en charge de l’Urbanisme et du cadre de vie, Métropole de Lyon.

  • Agnès THOUVENOT

    1ère adjointe en charge de l’urbanisme, l’habitat et la transition écologique, Ville de Villeurbanne.
    Diplômée de Sciences Po Grenoble, Agnès Thouvenot a commencé sa carrière comme journaliste, spécialiste des sujets économie et collectivités territoriales. En parallèle, elle développe son engagement associatif, en faveur de l’éducation populaire. Après une quinzaine d’années d’expérience dans ce métier, elle devient adjointe au maire de Villeurbanne, en charge de l’emploi, de l’insertion, de l’ESS, de la santé et de la lutte contre les discriminations. Depuis 2020 et l’arrivée de la nouvelle équipe municipale, elle endosse le rôle de première adjointe, en charge de la transition écologique et de l’urbanisme. Elle préside la société villeurbannaise d’urbanisme (SVU), SEM qui gère les logements sociaux et les rez-de-chaussée commerciaux du centre-ville. Elle continue en parallèle à enseigner l’économie sociale et la stratégie associative à l’Université de Lyon 2.
    © Photo Gilles Michallet / ville de Villeurbanne

  • Cécile BOSSIÈRE

    Cheffe de projet, SERL.
    De formation ingénieure paysagiste et aménageur (mastère AMUR), Cécile Bossière a d’abord travaillé comme conceptrice d’espaces publics, puis sur le quartier Massy Atlantis en tant qu’aménageur. Depuis 2018, elle rejoint le groupe SERL à Lyon, pour se consacrer au projet Gratte-Ciel Centre-Ville à Villeurbanne. Elle est en charge notamment du pilotage de la démarche de co-conception de 3 macro-lots (68 000 m² SDP), ainsi que de sujets transversaux innovants pour le quartier (commerces, réemploi, déchets, logistique urbaine et de chantier). Elle est également référente sur le thème « économie circulaire et ressources » dans le cadre de la mission Innovation de la SEM.

  • Nicolas MICHELIN

    Urbaniste en chef, Agence ANMA.
    Architecte urbaniste né en 1955, Nicolas Michelin a fondé l’agence ANMA à Paris en 2001 avec Michel Delplace et Cyril Trétout, après s’être associé à Finn Geipel dans les années 90 au sein de Labfac. Théoricien et auteur prolifique, porteur d’une approche environnementale et contextuelle de l’architecture et de l’urbanisme depuis 30 ans, il pilote aujourd’hui Studio MAE, un atelier de recherche écologique et politique.