Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Ateliers & tables rondes

14 nov. - 09:30  →  10:30

Vision de la Société du Grand Paris des quartiers de gare

Visuel d'illustration

Après plusieurs années de travail et de synthèse de nos référentiels, la Société du Grand Paris a élaboré un livre blanc qui doit non seulement orienter la conception et la construction des futurs projets immobiliers autour des gares mais aussi être un outil collaboratif pour impulser une nouvelle dynamique d’aménagement avec les autres acteurs de la ville dans les futurs quartiers de gare, dans un rayon de 800m.

14 nov. - 10:00  →  10:30

Régénération urbaine et réhabilitations à la Part-Dieu

© Hugo Ribes

La Métropole et la Ville de Lyon mettent en oeuvre un projet urbain de développement et de réinvention de la Part Dieu, autour de la qualité du cadre de vie du quartier, incarnée par l’évolution paysagère des espaces publics, des mobilités décarbonées, d’une offre de logements accessibles, de l’ouverture à toutes les économies. Le projet est piloté par une structure dédiée de 25 collaborateurs, la SPL Lyon Part-Dieu. Elle agit dans le cadre d’une concession d’aménagement, courant jusqu’en 2029, qui comprend, en son sein, la ZAC Part-Dieu Ouest. Le projet urbain régénère la ville sur elle-même, à partir de l’existant, préférant la réhabilitation à la déconstruction. Cet atelier présentera la méthode et les outils mis en place par la SPL pour promouvoir et accompagner les opérations de réhabilitation sur le quartier, notamment en matière d’immobilier tertiaire.

14 nov. - 10:00  →  10:30

Massy : Les Terrasses, une opération 100% géosourcée & biosourcée

Sur cette résidence, Verrecchia démontre l’association mixte, pour le gros œuvre et le second, de matériaux biosourcés et géosourcés. C’est une opération 100% pierre de taille massive, intégrant un isolant biosourcé en fibre d’herbe de prairie appelé Gramitherm et un plot en plancher mixte bois béton bas carbone nommé A2C Prefa.
Les modes constructifs et les vecteurs énergétiques permettent d’atteindre le seuil carbone RE2020, seuil 2025 voire 2028. Le projet sera instrumenté pendant 1 an afin d’étudier et d’évaluer en conditions réelles l'efficacité des matériaux déployés dans un but de recherche continue de performance et d’amélioration.

14 nov. - 10:00  →  10:30

Atelier Paris-Saclay

Visuel d'illustration

EPA Paris-Saclay

14 nov. - 10:30  →  11:00

Le Bouscat : Ilot Barrière du Médoc

Construction d’un projet mixte sur un site emblématique d’une ancienne concession Peugeot, au cœur de la ville du Bouscat (33) : Logements, Librairie, Tiers-lieu autour des métiers du livre (café, halle de production, et d’exposition et salle évènementielle)

14 nov. - 10:30  →  11:00

La biodiversité au cœur du projet d’aménagement urbain du Marais de Lomme

Visuel d'illustration

Le projet des Rives de la Haute Deûle, étape 2, est lancé, avec la biodiversité comme élément fondateur. D’ici une dizaine d’années, à quoi ressemblera ce nouveau morceau de ville, dans le secteur du Marais, à Lomme ?

14 nov. - 10:30  →  11:30

Société du Grand Paris : le logement social/hospitalier

Le logement des agents publics redevient une composante majeure du service public.

14 nov. - 10:30  →  11:00

Atelier Ville de Rennes

Atelier Ville de Rennes.

14 nov. - 10:30  →  11:30

Atelier CNDB

Photo © Myr Murate
Association à but non lucratif, le rôle du CNDB est de promouvoir l’utilisation du bois et d’accompagner son développement. Ses missions reposent sur l’information, la communication et la formation des acteurs professionnels ainsi que sur la promotion des différents usages du bois auprès du grand public. Plus de 40 000 acteurs de la maîtrise d’œuvre et acteurs de la maîtrise d’ouvrage peuplent l’écosystème du CNDB. Membre actif de la filière forêt-bois française, le CNDB accompagne et soutient les organisations professionnelles dans la création et la transmission de leurs messages auprès des professionnels et du grand public.

14 nov. - 11:00  →  11:30

Saint-Jacques de La Lande : Le Bois Lilas

Réalisation d’un bâtiment de bureaux et commerces de 7 739 m² de 7 étages avec 261 m² d’espaces verts.

Le projet Le Bois Lilas abrite la promesse de devenir d’un paysage urbain unique. Idéalement situé au pied de la ligne B du métro et au pied d’un Terminal de bus, il représente l’opportunité d’en faire un site exceptionnel, pivot, ressource d’activités, ouvert sur la ville, un ilot à vivre et durable. L’architecture audacieuse de cet ensemble en fera un lieu emblématique et responsable répondant à des objectifs forts et innovants en matière environnementale. Un lieu de travail et de vie, ressource pour ces occupants, son territoire et les usagers du parc relais. S’inscrivant dans une vraie démarche écologique, ce bâtiment sera un outil de performance dans sa globalité, de sa conception à son utilisation.          

Le projet développe trois modules de hauteur décroissante vers le sud permettant de minimiser l’effet masse et l’impact de l’ombre sur les maisons voisines. Le pavillon central crée une rupture et une respiration qui marque le passage. Entièrement transparent, il est dégagé du sol pour dégager un porche. Des jardins suspendus sont disposés un étage sur deux offrant une nouvelle échelle de lecture et un premier plan végétal. Ce pavillon-jardin met en place une continuité « verte » entre le parc à l’ouest et le parc à l’est : une séquence ouverte visible de loin.

14 nov. - 11:00  →  12:00

Villeurbanne : Gratte-Ciel centre-ville : la méthode collaborative au service du projet

La SERL intervient en partenariat avec les maîtres d’ouvrage publics et privés pour concevoir, développer et réaliser des projets de centralité et de renouvellement urbain, des espaces économiques et des projets de constructions-superstructures.

14 nov. - 11:00  →  12:00

Atelier Le Groupe Legendre

Présentation d'un projet pare Groupe Legendre

14 nov. - 11:30  →  12:00

Atelier Gambetta

Le Groupe Gambetta accompagne ses clients tout au long de leur projet de logement, en visant à faciliter l’accès à la propriété des ménages. En effet, il a la capacité, grâce à son positionnement, de mettre en vente des logements à des prix inférieurs à ceux du marché. Par ailleurs, le Groupe Gambetta a également mis en place différents dispositifs destinés à sécuriser le parcours résidentiel de ses clients. Ceci se concrétise dans sa volonté affirmée de transformer chaque client en associé-coopérateur.

14 nov. - 11:30  →  12:30

Atelier Oppidea

Opérateur de référence et partenaire de Toulouse Métropole s'agissant du projet urbain métropolitain. 

14 nov. - 11:30  →  12:00

Eco-construire pour construire durablement et développer l’économie circulaire

Visuel d'illustration

Construire en terre ? Une solution bioclimatique économe en énergie
Le bâtiment de demain sera de plus en plus confortable, abordable, décarboné et à faible intensité en ressources. Il sera conçu et exploité pour que, en fin de vie, il devienne une véritable banque de matériaux. A titre d’exemple, l’utilisation de la terre d’excavation et des matériaux recyclés pour répondre aux enjeux de la fabrique de la ville : durabilité, confort et efficacité !
 
Exemple : construction d’un campus étudiant en béton de terre sur le périmètre d’Euroméditerranée à Marseille avec Redman et Omnes

14 nov. - 11:30  →  12:30

Rennes Métropole : référentiel Bas Carbone

Visuel d'illustration

Formalisation du « référentiel aménagement bas carbone ».

14 nov. - 14:30  →  15:30

Versailles Quartier de Gally

La place boisée

Suite à une consultation lancée par la Ville de Versailles, Icade Promotion a été désignée concessionnaire d’aménagement pour la réalisation d’une opération mixte à dominante résidentielle de 50 000 m² SDP environ sur un terrain de 20 ha, le site de l’ancienne Caserne Pion à Versailles.

Le projet se développera dans un cadre exceptionnel, en limite des jardins du Château de Versailles. Une campagne de plantations d'envergure, avec plus de 1 000 arbres de haute tige sur l'espace public, viendra assurer son intégration dans le paysage.

Il a été conçu pour réaliser une cité jardin nouvelle génération, une Cité Fertile, dans laquelle les habitants vivent au plus près de la Nature. Dans cette perspective, le projet prévoit l’implantation d’une micro-ferme avec potagers pour des chefs-cuisiniers, jardins partagés pour les habitants, vergers et éco-pâturage. Il redonnera également vie à une halle et deux maisons meulières, bâtiments conservés de l'ancienne caserne.

La philosophie du projet repose sur le tryptique Nature-Art-Education pensé par Deyrolle et qui deviendra bientôt un Label. Le  Quartier de Gally sera le premier projet à obtenir ce label Nature-Art-Education.

Une des spécificités du site est qu'il hébergera dans l'hôtel une partie du personnel des épreuves équestres des Jeux Olympiques 2024 qui se dérouleront dans le parc du Château.

Ce projet à dominante résidentielle propose quatre typologies d’habitat limités en R+2 pour favoriser la diversité architecturale et des modes d’habiter : la maison jumelée, la maison de ville, l’individuel superposé et le petit collectif.

14 nov. - 14:30  →  15:00

Atelier Apsys

Apsys conçoit, réalise, anime et valorise des actifs qui font vibrer la ville dans toutes les fonctions (polarités urbaines mixtes, commerce, bureau, logement, hôtellerie…). Qu’il s’agisse de lieux de vie innovants, d’opérations urbaines mixtes (commerces, logements, bureaux, hôtels, musées, espaces publics) ou de requalifications urbaines d’envergure, Apsys pense ses lieux avec passion et agit pour les villes, les citoyens, les usagers d’aujourd’hui et de demain.

14 nov. - 14:30  →  15:30

Grands concours : comment passer de la promesse à la réalisation ? L’exemple de Bauer

Les grands concours urbains représentent, en théorie, de formidables catalyseurs pour transformer nos métropoles. Cependant, leur réalisation est souvent parsemée d’embûche. A travers l’exemple du projet de rénovation du stade Bauer, le groupe REALITES propose de revenir sur les enjeux clés et les méthodes qui favorisent la réalisation de ce type de projets.

14 nov. - 14:30  →  15:00
14 nov. - 14:30  →  15:00

Montévrain : EpaMarne transforme le modèle du centre commercial en quartier de ville

Visuel d'illusration

Le projet de transformation d’un centre commercial et de son quartier est né des enjeux partagés par un grand nombre de territoires périphériques et péri-urbains : comment transformer une zone commerciale en quartier animé ? Comment y allier objectifs environnementaux et sobriété foncière ? Comment stopper l’étalement urbain et même rendre des espaces à la nature tout en répondant à la croissance démographique ? Comment impliquer les citoyens pour qu’ils soient acteurs de cette transformation ? C’est le centre commercial du Clos du Chêne à Montévrain et Chanteloup-en-Brie (77) et les enseignes automobiles périphériques qui seront le démonstrateur de cette transformation. Le projet est coordonné par EpaMarne, avec la mobilisation de la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire, des communes de Montévrain et de Chanteloup-en-Brie, ainsi que d’acteurs privés, avec le Groupe Frey, la Cueillette du Plessis et l’Institut pour la Ville et le Commerce.

14 nov. - 15:00  →  15:30

Atelier Apsys

Apsys conçoit, réalise, anime et valorise des actifs qui font vibrer la ville dans toutes les fonctions (polarités urbaines mixtes, commerce, bureau, logement, hôtellerie…). Qu’il s’agisse de lieux de vie innovants, d’opérations urbaines mixtes (commerces, logements, bureaux, hôtels, musées, espaces publics) ou de requalifications urbaines d’envergure, Apsys pense ses lieux avec passion et agit pour les villes, les citoyens, les usagers d’aujourd’hui et de demain.

14 nov. - 15:30  →  16:00

Reconversion de 70 sites d’Engie

Icade Promotion, Brownfields et Aire Nouvelle, filiale d’aménagement et de promotion immobilière bas carbone de EQUANS France, acquièrent en partenariat auprès du groupe ENGIE 70 sites représentant 45 hectares de terrains, situés dans toute la France Métropolitaine et destinés à être reconvertis en logements, bureaux, activités et commerces après réhabilitation. A travers cette opération d’envergure, les 3 partenaires, intervenant à parts égales, souhaitent dépolluer, développer de nouveaux quartiers, tout en régénérant la biodiversité. Cette opération contribuera à l’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) des territoires concernés.

14 nov. - 15:30  →  16:00

Atelier Priams

Promoteur-constructeur indépendant basé à Annecy, Priams est un acteur incontournable de l'immobilier neuf, spécialisé dans la construction d'un habitat performant et respectueux de l'environnement.