Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Ateliers & tables rondes

Partager sur les réseaux sociaux


 
Schiltigheim : Nouveau quartier fischer
Sujet : Schiltigheim : Nouveau quartier fischer
Date / Heure de début : 16 novembre 2021 - 11:30
Date / Heure de fin : 16 novembre 2021 - 12:00
© cabinet DVVD

Installée à Schiltigheim depuis 1854, la Brasserie Fischer s’est développée jusqu’à couvrir 3,5 hectares à proximité immédiate du centre-ville. À la suite de la cessation d’activité en 2009, le propriétaire a décidé de vendre le site et a procédé à un appel à projet en 2015 en collaboration avec la ville de Schiltigheim, 2eme ville de l’Eurométropole de Strasbourg. Cogedim a remporté ce concours en proposant un projet mixte urbain d’envergure, offrant un cadre de vie de qualité à ses résidents, tout en valorisant le patrimoine brassicole de ce site.

La diversité et la richesse de ce projet impactant les usagers et les habitants du quartier, il était nécessaire de mener une démarche de concertation publique qui a abouti à l’actuelle programmation. A sa livraison, prévue en 2023, le nouveau quartier Fischer comprendra 610 logements dont une résidence intergénérationnelle de 71 logements, 3987m² de commerces et services, 9 salles de cinéma, un groupe scolaire de 400 élèves et 811 places de stationnement en sous-sol.

Ce futur quartier sera particulièrement respectueux de l’environnement grâce à l’isolation extérieure, aux larges surfaces de baies vitrées, aux espaces extérieurs privatifs très généreux, à l’infiltration des eaux de pluie, au raccordement au réseau de chaleur urbain, à la lutte contre l’effet « Ilot de chaleur » avec 40% du foncier aménagé en espaces verts (dont les trois-quarts en pleine terre). Les mobilités douces ont été privilégiées avec plus de 7000 m² d’espaces piétonniers et pistes cyclables.

 

Intervenants

  • Anne-Garance MARZIOU

    Directrice Projets, Direction Régionale Grand EST, COGEDIM.
    Anne-Garance MARZIOU est née en 1972, elle effectue l’ensemble de ses études à Paris, à l’université Panthéon-Sorbonne où elle obtient son DESS de droit immobilier en 1997.
    Elle intègre le groupe ALTAREA en 1997.

    Au cours de sa carrière, elle s’est vu confier le développement et le suivi en Ile de France et dans le Var de projets divers et notamment de réhabilitation, en ossature bois, création de ZAC. Elle a également assuré pendant sept ans, la direction de centres commerciaux et de retails park en Ile de France

    Anne-Garance MARZIOU a rejoint COGEDIM EST en 2017 pour suivre le développement du projet « Nouveau Quartier Fischer ».

  • Marc WARNERY

    Président, Carta Reichen & Robert et Associés.
    Marc WARNERY est né en 1972, de nationalité Suisse et Française, il effectue l’ensemble de ses études en Suisse où il obtient son diplôme d’architecte à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en 1998.
    Il intègre l’agence Reichen et Robert en 1998 et s’associe à la nouvelle structure REICHEN ET ROBERT & ASSOCIES en 2004. Il en est nommé Directeur Général en 2012.
    En 2021, suite à la fusion des agences REICHEN ET ROBERT & ASSOCIES et CARTA ASSOCIES, Marc WARNERY devient président de CARTA - REICHEN ET ROBERT ASSOCIÉS.
    Au travers d’une relation étroite avec Bernard REICHEN, il traite des projets d’architecture mais également d’urbanisme. Chaque projet et thématique complètent une démarche globale. Marc WARNERY cherche alors à amener une écriture et un discours architectural nouveau. C’est ainsi qu’il aborde les projets dans des domaines aussi variés que les hôpitaux, les logements, les bureaux, la reconversion et l’urbanisme.
    Parmi les projets emblématiques et les plus récents dirigés par Marc WARNERY, citons, le Centre Hospitalier Universitaire et l’aménagement de la Gare du Sud à Nice, la restructuration du site de l’Hôpital des Invalides à Paris, le Campus de Sciences Po à Reims et la reconversion du site de l’ancienne brasserie Fischer à Schiltigheim.

  • Patrick MACIEJEWSKY

    Premier adjoint en charge de l’Ecologie, de l’Urbanisme, des Mobilités et du Personnel, Ville de Schiltigheim.
    Président de la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) ; conseiller Eurométropolitain.

    Patrick MACIEJEWSKI, 67 ans, est Premier adjoint à la Maire de Schiltigheim (Bas-Rhin). Il a travaillé dans le secteur associatif pour l’accompagnement des gens du voyage, ainsi que dans l’industrie. Il est élu pour la première fois en 2008 comme conseiller délégué en charge du PLU à Schiltigheim. Après un passage dans l’opposition et la victoire de Danielle DAMBACH (écologiste) aux élections municipales en 2018, il devient Premier Adjoint en charge de l’Urbanisme, des Mobilités, de l’Ecologie et du Personnel. Il est également Président de la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) depuis 2020.