Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Ateliers & tables rondes

Partager sur les réseaux sociaux


 
Transformer, reconvertir, recycler les autoroutes urbaines : un projet pour le futur des métropoles
Sujet : Transformer, reconvertir, recycler les autoroutes urbaines : un projet pour le futur des métropoles
Date / Heure de début : 16 novembre 2021 - 15:00
Date / Heure de fin : 16 novembre 2021 - 15:30

Seoul Cheonggyecheon Après © Paul Lecroart-Institut Paris Region

Héritées d’une époque où il fallait, coûte que coûte, aménager la ville pour l’automobile, les autoroutes et voies rapides urbaines sont aujourd’hui perçues comme des sources de nuisances : bruit, pollution, congestion, coupure, enclavement et dévalorisation des quartiers. Avec leurs échangeurs et délaissés, ces infrastructures stérilisent des espaces urbains précieux dont les métropoles ont besoin pour assurer leur développement sans artificialiser les sols naturels.

Depuis vingt ans, un mouvement mondial se dessine autour de projets urbains de reconversion d’infrastructures routières. Depuis 2010, dans le cadre du programme Avenues métropolitaines, je travaille sur ces stratégies au travers d’études de cas (Séoul, New York, Vancouver, etc.), de synthèses2 et de publications. Ces réflexions contribuent aux débats sur le futur des autoroutes du Grand Paris et du Périphérique.

Depuis le début 2020, au sein du groupe d’experts From Roads to Streets de METREX, l’association des métropoles européennes, une vingtaine de villes partenaires (Oslo, Helsinki, Lyon, Bruxelles, Göteborg, Birmingham, etc.) réfléchissent ensemble aux moyens de réinventer cet héritage du XXe dans la perspective d’un développement plus soutenable, moins dépendant de l’automobile. Les exemples évoqués ci-dessous sont issus de ces travaux, dont certains sont accessibles sur le site de l’Institut Paris Region.

 

Intervenants

  • Paul LECROART

    Urbaniste Senior à l’Institut Paris Région (ex-Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Île-de-France).
    Paul Lecroart travaille sur les stratégies métropolitaines et les projets urbains. Il pilote le programme Avenues métropolitaines sur la reconversion des autoroutes urbaines et préside le réseau d’experts ‘From Roads to Streets’ de l’association de métropoles METREX, en lien avec EUROCITIES. Il a dirigé plusieurs publications : Grand Projets Urbains en Europe (2007), Les Villes Changent le Monde (2019) ; il a contribué à l’ouvrage Les métamorphoses de l’autoroute urbaine (Gallimard, 2014) et Le Boulevard Périphérique : quel avenir ? (Archicity, 2021). Coordinateur de la Commission ‘Grands Evènements’ de Metropolis de 1999 à 2002, membre de la Commission consultative pour 4e Plan Regional de New York de 2014 à 2016, il assure aussi de missions de conseil et d’expertise en Europe, en Amérique, au Moyen Orient et en Chine. Il enseigne l’urbanisme tactique et stratégique au Cycle Urbanisme de Sciences Po (Paris).
    © photo Benoît Billard