Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Ateliers & tables rondes

Partager sur les réseaux sociaux


 
Paris 12e : Immeuble Messager (B1)
Sujet : Paris 12e : Immeuble Messager (B1)
Date / Heure de début : 16 novembre 2021 - 11:00
Date / Heure de fin : 16 novembre 2021 - 11:30

©Franklin Azzi Architecture

Messager (anciennement B1) est le premier lot de bureaux d’environ 10 660 m² SDP situé au cœur du projet urbain Les Messageries (Gare de Lyon - Daumesnil, Paris 12e), aménagé par Espaces Ferroviaires qui assure également le développement immobilier de cet immeuble.

Ce 1er bâtiment de bureaux bas carbone des Messageries, dont la maîtrise d’œuvre est notamment composée des agences d’architecture Franklin Azzi Architecture et Hame, se distingue par de grandes qualités environnementales, visant les plus hautes labellisations (E+C-, BREEAM et HQE niveau Excellent, BiodiverCity, R2S), mais aussi par une conception offrant confort et flexibilité. Son architecture créera un lien fort avec le quartier, notamment grâce à des façades en transparence et un cœur d’îlot arboré. Cet immeuble a également été pensé pour être totalement réversible en logements.
Enfin, il s’inscrit dans un dialogue entre le paysage patrimonial et le paysage du futur quartier. Immeuble mutualisé, flexible et adaptable, il répond aux enjeux de la ville évolutive. Ce projet devient un lieu de vie et de destination, notamment en s’ouvrant sur le nouveau quartier et en créant l’appel vers le futur parc.

Intervenants

  • Fadia KARAM

    ©Pierre Chiquelin
    Directrice générale, Espaces Ferroviaires.
    Fadia Karam est directrice du développement de SNCF Immobilier en charge de la valorisation des actifs mutables du groupe, du pilotage de l'aménagement, du développement immobilier de sites ferroviaires stratégiques et de leur transformation en quartiers durables ancrés dans les territoires. Par ailleurs, Fadia Karam est directrice générale d’Espaces Ferroviaires, filiale d’aménagement urbain et de promotion immobilière du groupe SNCF.
    Ingénieur diplômée en Architecture et Urbanisme, titulaire du master Aménagement et Maîtrise d’Ouvrage ENPC, du DESS de Management Immobilier de l’Essec et d’un DEA en architecture Urbaine (Ecole d’Architecture de Paris Belleville).

  • Franklin AZZI

    Franklin Azzi ©Noel Manalili
    Architecte.
    Franklin Azzi développe, au sein de son agence parisienne créée en 2006, une approche transversale nourrie de l’entrecroisement des regards et des disciplines. En faisant constamment dialoguer l’architecture, l’architecture d’intérieur, le design et l’art contemporain, il élabore un art de concevoir et de construire ouvert à toutes les échelles et les typologies d’espaces.

    De la micro-architecture urbaine incarnée par le Kiosque Eiffel (Paris 2020) et sa structure en préfabriqué aux tours à Dubaï et Paris en passant par les réhabilitations de structures existantes comme les halles Alstom à Nantes, ses interventions s’inscrivent dans une recherche de durabilité en réponse aux besoins de tous les usagers. Loin de toute écriture formelle, Franklin Azzi développe une architecture minimale dans son esthétique, maximale dans son fonctionnalisme décuplé et sa qualité environnementale revendiquant un postulat du retour au « bon sens ».

  • Florian DUPONT

    ©SimonGuesdon
    Co-fondateur du bureau d’études ZEFCO, l’atelier de la ville en transition.
    Florian est cogérant de Zefco, une équipe engagée pour la lutte contre le changement climatique et l’épuisement des ressources dans l’urbanisme et l’architecture. Zefco prône une approche à la fois technique et sensible de la qualité environnementale, alliant performances et usages. Florian intervient en maitrise d’œuvre de bâtiments performants (Les Messageries, Saint Vincent de Paul…), d’espaces publics (Village Olympique…), en maitrise d’œuvre urbaine (Pirmil Les Isles, Ivry Confluences, Les Groues…), en conseil aux aménageurs (La Courrouze, Ile de Nantes, Chocolaterie Menier…) et en vision stratégique de territoire (Massif du Jura, Sud Loire…) et d’innovation (stratégie carbone de Linkcity France, DIVD…).

    Il a co-écrit entre autres « L’énergie au cœur du projet urbain » et « 200 initiatives pour la transition énergétique des territoires ».

  • François HÔTE

    Chef de Service Adjoint à l’aménagement, Ville de Paris.
    Après une expérience d’architecte-urbaniste en exercice libéral, j’ai rejoint la Ville de Paris en 1990 comme architecte-voyer à la direction de la construction et du logement – service du permis de construire – puis la direction de l’urbanisme en 1996 à la sous-direction des études et réglementation. Je suis en fonction au service de l’aménagement depuis 2003 en charge des grandes opérations et du secteur diffus.