Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Ateliers & tables rondes

Partager sur les réseaux sociaux


 
Droit à la lumière ou droit à la nuit ? L’urbanisme lumière bousculé par les enjeux environnementaux et sociétaux
Sujet : Droit à la lumière ou droit à la nuit ? L’urbanisme lumière bousculé par les enjeux environnementaux et sociétaux
Date / Heure de début : 16 novembre 2021 - 16:00
Date / Heure de fin : 16 novembre 2021 - 16:25

Visuel d'illustration

Les Schémas Directeurs d’Aménagement Lumière (SDAL) et les Plans Lumière guident depuis une vingtaine d’année les actions de déploiement et de renouvellement des ambiances nocturnes.
Depuis 15ans, des concepteurs lumière intègrent à leurs projets des démarches de concertation, de marches nocturnes, d’expérimentation collaborative pour trouver les réponses les plus appropriées dans les contextes nocturnes les plus tendus par l’insécurité.
Depuis 10ans, les Trames Noires enrichissent ces approches stratégiques d’un volet de prise en compte environnementale couvrant un spectre assez large : qualité du sommeil des riverains, préservation de la faune et de la flore nocturnes, réduction de la pollution lumineuse.
En 2018, l’arrêté sur les nuisances lumineuses enclenche une prise de conscience médiatisée de l’indécence de l’éclairage surabondant, dont nous entendons parler chaque semaine….
 
Le nouveau droit à la pénombre percute l’ancien droit à la lumière ! Les citoyens interpellent massivement les élus car il y a trop ET car il n’y a pas assez de lumière. Smart-lighting ou low-tech ?
Les équipes de conception lumière s’étoffent, les compétences doivent évoluer à toute vitesse, la pensée devient de plus en plus complexe dans des temps plus cours (l’urgence climatique n’attend pas) : nous proposons un tour d’horizons sans filtre de récents cas de frictions, et des nouvelles méthodes de terrains pour les résoudre.

Intervenants

  • Virginie NICOLAS

    Conceptrice lumière agence CONCEPTO, présidente de l’ACE.
    Ingénieure diplômée des Systèmes Urbains de l’Université de Compiègne en 2003, Virginie Nicolas a analysé, conçu et réalisé une vingtaine de projets d’éclairage architecturaux et urbains en France et à l’étranger au sein de l’agence CONCEPTO depuis 2005.
    Elle a mené a bien la réalisation lumière de plusieurs éco-quartiers (ZAC Clichy Batignolles à Paris, 2008-2015, ZAC de l’Union à Roubaix, 2010-2023, Quartier de l’Etang à Vernier, 2013-2021, Suisse, Quartier ANFA, Casablanca, 2011-2025) et travaille actuellement sur l’insertion nocturne de 3 tramways et centre de maintenance en zones naturelles et péri-urbaines (Genève, Bernex, Nantes, Saclay)

    Fin 2014, elle est sollicitée comme contributrice du cahier des charges « Eclairage public et biodiversité » pour la mission Economie de la Biodiversité de la Caisse des Dépôts et Consignation, pour apporter une expertise sur les spectres lumineux les moins perturbants pour chaque espèce animale. Elle est Présidente de l’ACE depuis 2018.

  • Vincent THIESSON

    Concepteur lumière agence ON- Vice-président de l’ACE.