Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Ateliers & tables rondes

Partager sur les réseaux sociaux


 
Caen : Les Coteaux de l'Abbaye
Sujet : Caen : Les Coteaux de l'Abbaye
Date / Heure de début : 16 novembre 2021 - 10:30
Date / Heure de fin : 16 novembre 2021 - 11:00

Vue des Coteaux de l’Abbaye, projet de reconversion du site de l’ancien hôpital Clémenceau à Caen.

Image : Agence Laverne Paysagistes, Cobe Architectes–Urbanistes

Un nouveau quartier va prendre vie à la place de l’ancien hôpital Clemenceau de Caen. Le site d’une superficie de 7.76 ha va accueillir un projet de renouvellement urbain de 48 000m² SDP dont 650 logements, mêlant constructions neuves et réhabilitations patrimoniales, habitat, services, activités et tiers-lieux. Le parti retenu trouve son fondement dans le concept Cultiver, Habiter, Relier, trois verbes qui conjuguent à l’infini les conditions du développement durable et d’une renaturation du site au profit d’un nouveau rapport entre l’homme et la nature.

Deux ans après avoir été désigné par le CHU Normandie pour réaménager le site de l’ancien hôpital Clemenceau de Caen, le groupement d’opérateurs composé de la SHEMA, aménageur, d’Icade Promotion, Sotrim Promoteur, Pozzo Promotion et Flaviae démarre les travaux et lance la commercialisation de la première tranche du nouveau quartier Les Coteaux de l’Abbaye à Caen. 

Illustration des nouveaux montages opérationnels

Le développement de ce projet témoigne d’une nouvelle manière de faire la ville, plus négociée et s’appuyant sur des partenariats protéiformes entre le public et le privé. Le CHU Normandie, propriétaire du foncier, s’est associé à la Ville de Caen pour construire le cahier des charges urbain et mener la procédure de choix d’un groupement d’opérateurs porteur d’un projet d’ensemble. La sélection des candidats s’est inscrite dans un processus mené en plusieurs phases, s’articulant autour de la négociation avec la Ville de Caen pour la partie projet urbain et avec le CHU Normandie pour le montage opérationnel, juridique et financier.

Le groupement d’opérateurs a également fait le choix d’une forme originale. Il associe la SHEMA société d’économie mixte portant les valeurs de l’intérêt général et du territoire avec le savoir-faire d’un grand faiseur privé Icade et de trois promoteurs locaux reconnus, Sotrim promotion, Pozzo immobilier et Flaviae.

La maîtrise d’œuvre urbaine a été confiée à Agence Laverne Paysagistes (mandataire), Cobe Architectes – Urbanistes et Viamap BET VRD.

Intervenants

  • Stéphane FRIBOLLE

    Directeur régional Bretagne Normandie – Icade Promotion.

  • Luc DAVIS

    Directeur général, Shema.

  • Rémy JOLIVALD

    Directeur de l’urbanisme, Caen la Mer et Ville de Caen.

  • Guillaume LEDEBT

    Responsable service Plans et Patrimoine, CHU de Caen Normandie.