Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Ateliers & tables rondes

Partager sur les réseaux sociaux


 
Atelier Sciences Po - Le projet d’aménagement en territoire périurbain : rôle du concepteur, enjeux écologiques et participatifs
Sujet : Atelier Sciences Po - Le projet d’aménagement en territoire périurbain : rôle du concepteur, enjeux écologiques et participatifs
Date / Heure de début : 16 novembre 2021 - 14:30
Date / Heure de fin : 16 novembre 2021 - 15:00

Comment se structure l’ambition des projets d’aménagement en territoire périurbain ? Dans quelle mesure le concepteur, dont le rôle est bousculé par la présence de nouveaux intervenants, peut-il contribuer dans le jeu d’acteur à l’organisation de la réussite opérationnelle des projets ? Peut-on concilier faisabilité économique, sociale et écologique pour des opérations d’aménagement plus vertueuses, plus mixtes et plus encadrées, en milieu périurbain détendu ? A partir du regard croisé de l’aménageur public et de l’architecte, l’atelier organisé par l’Executive master Gouvernance territoriale et Développement urbain de Sciences Po propose, centre l'attention sur des initiatives visant à organiser la réussite opérationnelle des projets d’aménagement.

- « Le projet d’aménagement en territoire périurbain : pilotage opérationnel de l’ambition de projet et place du concepteur » (mémoire Avril 2021), Audrey Aldebert, architecte associée, Aldebert Verdier Architectes (AVA), diplômée de l’Executive master Gouvernance territoriale et développement urbain de Sciences Po.

- « L’aménagement écologique et participatif en secteur périurbain détendu » (2019-2020), réalisé par Pauline Boos , Margaux Cazals, Marc Olphe-Galliard et Tanya Sam Ming, étudiants au Cycle d’urbanisme de l’Ecole urbaine de Sciences Po sur une commande initiale d’Aquitanis, l’Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole, et avec le soutien de Nicolas Rougé, leur tuteur, directeur de Une autre ville.

Intervenants

  • Charlotte HALPERN

    Directrice de l'Executive master "Gouvernance territoriale et développement urbain" et enseignante à l'Ecole urbaine de Sciences Po.
    Docteure en science politique, Chercheure au Centre d'études européennes et de politique comparée de Sciences Po (CEE, UMR 8239). Elle a coordonné l'ouvrage Villes sobres, paru aux presses de Sciences Po en 2018, avec D. Lorrain et C. Chevauché.

  • Nicolas ROUGÉ

    Directeur, Une autre ville.

  • Audrey ALDEBERT

    Architecte associé, Aldebert Verdier Architectes (AVA).
    Diplômée de l’Executive master Gouvernance territoriale et développement urbain de Sciences Po, auteure du mémoire « Le projet d’aménagement en territoire périurbain : pilotage opérationnel de l’ambition de projet et place du concepteur » (Avril 2021)

  • Marina GAGET

    Responsable pédagogique du Cycle d'urbanisme, Ecole urbaine Sciences Po.

  • Tanya SAM MING

    Architecte-urbaniste chargée d'études, L'Institut Paris Region.

  • Pauline BOOS

    Chargée de projet, Le Sens de la Ville.