Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Ateliers & tables rondes

Partager sur les réseaux sociaux


 
Paris La Défense - La Rose de Cherbourg
Sujet : Paris La Défense - La Rose de Cherbourg
Date / Heure de début : 21 juin 2021 - 10:00
Date / Heure de fin : 21 juin 2021 - 10:30

 

Le projet urbain de la Rose de Cherbourg vise à retisser des liens entre le quartier d’affaires de La Défense et la ville de Puteaux en redonnant plus de place aux mobilités douces, notamment à travers la transformation de l’échangeur de la Rose de Cherbourg en promenade suspendue qui s’inspire notamment de la High Line new- yorkaise. Il s’agit de recomposer une entrée de ville et du quartier d’affaires plus qualitative. Une grande place urbaine accueillera de

nouveaux bâtiments, notamment la future tour Hekla conçue par les Ateliers Jean Nouvel. Les espaces verts existants seront complétés pour créer un parc. De nouveaux services seront proposés : local vélo sécurisé, parc de stationnement deux-roues, jeux pour enfants, équipements sportifs...

À la fois choix environnemental et technique, la conservation des infrastructures existantes est le fil rouge de ce grand projet urbain.

Intervenants

  • Olivier SCHOENTJES

    Co-Directeur de l’aménagement, Paris La Défense

    Aménageur urbaniste, diplômé de l’Université Paris I Sorbonne et de l’Institut Français d’Urbanisme en 1992, Olivier Schoentjes fut successivement Directeur de l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise puis Directeur de l’Urbanisme de la Ville de Lyon. Il devient ensuite Directeur de l’Aménagement et de l’Urbanisme de la Ville de Rennes, et pilote ses nombreuses opérations de renouvellement urbain et de développement. Il prend la tête de la Direction mutualisée de l’Aménagement de Rennes Métropole et de la Ville de Rennes à partir de 2010. Il coordonne à ce titre les équipes de maîtrise d’ouvrage urbaine, et conduit en particulier le projet EuroRennes et la création du nouveau pôle d’échanges multimodal de la gare de Rennes.
    Il poursuit son parcours d’aménageur à la Société d’équipement de la région de Montpellier (SERM) en tant que Directeur des Opérations. Puis il rejoint l’EPADESA, Etablissement Public d’Aménagement de La Défense Seine Arche, en tant que Directeur de l’Aménagement pour le Quartier d’Affaires. Depuis la création début 2018 du nouvel établissement public local « Paris La Défense », il occupe les fonctions de Co Directeur de l’Aménagement, membre du COMEX.

  • Myriam DIGUET

    Directrice opérationnelle chargée du Quartier d’Affaires, au sein de la Direction de l’Aménagement de Paris La Défense

    Ingénieure en Génie Civil et Urbanisme, diplômée de l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse en 2004, Myriam Diguet a commencé sa carrière au sein de la Société d’équipement de la région de Montpellier (SERM) sur plusieurs opérations emblématiques de la ville comme l’Ecoquartier Parc Marianne ou les Jardins de la Lironde.
    Myriam Diguet s’est ensuite tournée vers la SEM Départementale Hérault Aménagement (HA) puis la SEM Régional Languedoc Roussillon Aménagement (LRA) au sein desquelles elle pilote des opérations de requalifications de zone industrielles en quartiers mixtes et zones d’activité économique.
    En 2016, Myriam s’installe en région Parisienne et rejoint l’EPADESA, Etablissement Public d’Aménagement de la Défense Seine Arche où elle devient Directrice adjointe de la Direction de l’Aménagement pour le Quartier d’Affaires.
    Depuis 2018, suite à la création du nouvel établissement public local « Paris la Défense », Myriam occupe la fonction de Directrice opérationnelle Aménagement du Quartier d’Affaires et pilote une équipe de dix chefs de projet œuvrant pour le développement urbain et l’accompagnement des projets immobiliers au sein de l’OIN la Défense.

  • Pierre BUISSON

    Paysagiste Concepteur dplg et associé au sein de l’agence AME,

    Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles et Marseille en 2008, Pierre BUISSON a débuté sa pratique professionnelle au sein de l’atelier Frédérique Garnier, agence de Paysagistes basée à Malakoff, dans lequel il a mené en tant que maître d’œuvre de nombreux projets de requalification d’espaces publics de quartiers ANRU (dont le quartier de l’Etoile à Vandœuvre-lès-Nancy ou le quartier Haussonville à Nancy) et des redynamisations de centres-bourgs.

    En 2011, il intègre Composante Urbaine, une agence de Paysagistes et d’hydrologues spécialistes de l’intégration des techniques de gestion alternative des eaux pluviales dans les espaces publics, de la désimperméabilisation des sols urbains et du traitement des îlots de chaleur.
    Il y a piloté plusieurs projets exemplaires sur le plan environnemental dans les agglomérations Rennaise, Lavalloise et Bruxelloise : écoquartier du Val Sermon à Mordelles (périphérie de Rennes), écoquartier La Barberie à Changé, découverture et renaturation du ruisseau Geleytsbeek associées à l’aménagement des espace publics attenants au cœur de la ville d’Uccle (région Bruxelles capitale).

    Depuis 2015 il a intégré l’équipe de l’agence AME et, depuis 2018, il prend part activement à son développement en tant qu’associé.
    Il y a notamment piloté le projet de réaménagement des places de la gare de Bécon-les-Bruyères à Courbevoie, récompensé par les Victoires du Paysage 2020, et dirige le projet de réaménagement des espaces publics de la Rose de Cherbourg.