Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Ateliers & tables rondes

Partager sur les réseaux sociaux


 
Paris 18 : Restructuration du centre bus Belliard
Sujet : Paris 18 : Restructuration du centre bus Belliard
Date / Heure de début : 22 juin 2021 - 10:00
Date / Heure de fin : 22 juin 2021 - 10:30

Le projet « Belliard » se développe sur un foncier RATP, le centre bus de Belliard, aujourd’hui uniquement dévolu à la maintenance et au garage (remisage) des lignes de bus du secteur. Ce centre bus est destiné à accueillir une flotte de bus entièrement électrique à partir de 2025 : la RATP a souhaité mettre à profit les travaux d’électrification du centre pour développer un projet mixte en superposition des espaces dédiés aux bus. Le projet offre l’opportunité de reconquérir une emprise fermée et entièrement imperméable, destinée à la seule industrie du transport depuis plus d’un siècle, afin de faire cohabiter une diversité de fonctions : transport urbain, logements, bureaux, commerces, équipements, espaces verts.

La reconquête de cet espace urbain passe par la construction, sur une dalle support au-dessus de la zone de remisage du centre bus Belliard de la RATP, de cinq bâtiments à usages mixtes (logements/résidences gérées/tertiaire), d’un parc photovoltaïque et d’espaces végétalisés.

Intervenants

  • Céline TIGNOL

    Directrice du pôle Immobilier et Responsable de l’unité Programme d’Insertion Urbaine.

  • David CRAVE

    Responsable du service de l’aménagement à la direction de l’urbanisme de la Ville de Paris.
    David Crave était auparavant responsable de l’agence d’écologie urbaine de la Ville et a occupé différents postes de chef de projet dans les domaines du transport, de la voirie et de l’urbanisme.

  • Quentin HÉRON

    Directeur de Projets Urbains, Linkcity Ile-de-France.

  • Marc MIMRAM

    Architecte Ingénieur, Agence Marc Mimram Architecture et Ingénierie.