Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Ateliers & tables rondes

Partager sur les réseaux sociaux


 
Paris 18 - Ordener Poissonniers
Sujet : Paris 18 - Ordener Poissonniers
Date / Heure de début : 22 juin 2021 - 10:30
Date / Heure de fin : 22 juin 2021 - 11:00

Le projet Ordener-Poissonniers transforme un ancien terrain ferroviaire de 3,7 ha – dédié jusqu’en 2014 aux activités de maintenance et de remisage du matériel roulant de la SNCF – en un nouveau quartier urbain mixte et bas carbone. Le projet a pour ambition d’ouvrir et de reconnecter ce site avec son environnement urbain, de viser une faible émission de carbone, de privilégier les mobilités douces, de favoriser une biodiversité urbaine, de valoriser le patrimoine existant, le tout en proposant une mixité sociale et fonctionnelle.


Le projet prévoit la construction d’environ 400 logements, dont 50 % sociaux et 20 % intermédiaires, et d’espaces à usages mixtes imaginés pour – et avec – les habitants des quartiers qui l’entourent. Il est conçu selon une approche bioclimatique de la
forme urbaine, contribuant à la sobriété énergétique et carbone du projet et au confort des espaces.


Le projet a pour ambition d’ouvrir le site à tous et de le relier à son environnement urbain par un maillage à petite échelle. Il milite pour une ville plus humaine et plus solidaire, qui place le vivant au cœur de ses ambitions, en favorisant la biodiversité, en donnant une place prépondérante à la nature et en proposant des usages collectifs centrés sur l’éducation, la formation, la culture, le divertissement et l’alimentation (dont les manières de produire et de consommer mettent en avant les circuits courts). Le projet entend préserver et valoriser le patrimoine existant par des usages collectifs, en lien avec un espace public apaisé, privilégiant les mobilités douces, où toutes et tous se sentiront en sécurité.

Intervenants

  • Fadia KARAM

    Directrice de développement de SNCF Immobilier, Directrice générale Espaces Ferroviaires.
    Ingénieur diplômée en architecture et urbanisme, titulaire du master Aménagement et Maitrise d’ouvrage ENPC et du DESS de Management Immobilier de l’ESSEC, était depuis 2011, Directeur de UrbanEra® de Bouygues immobilier en charge du développement des éco-quartiers à Energie positive avec une approche globale de l’écosystème urbain basée sur des partenariats publics et privés. Elle avait débuté sa carrière dans la maitrise d’œuvre en 1990 au sein du Groupe INGEROP, puis avait rejoint en 1996 l’EPASQY et l’EPAMSA en tant que chef de projet en charge du développement de plusieurs opérations d’aménagement et de renouvellement urbains. En 2003, elle intégrait Nexity Apollonia en tant que Directeur du Développement de grandes opérations de logements et d’aménagement, puis en 2006, ING Real Estate Development France, filiale de la banque Néerlandaise ING, en tant que Directeur du Développement en charge des grands projets immobiliers mixtes et d’aménagement.

  • Eric LEJOINDRE

    Maire du 18e arrondissement de Paris

  • Stéphane LECLER

    Directeur de l’urbanisme – Mairie de Paris

  • Christophe BACQUÉ

    Président Emerige Résidentiel

  • Christian BIECHER

    Architecte-urbaniste

Galerie