Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Ateliers & tables rondes

Partager sur les réseaux sociaux


 
Traitement des grandes copropriétés dégradées et lutte contre l’habitat indigne Clichy-sous-Bois / Grigny 2
Sujet : Traitement des grandes copropriétés dégradées et lutte contre l’habitat indigne Clichy-sous-Bois / Grigny 2
Date / Heure de début : 22 juin 2021 - 11:30
Date / Heure de fin : 22 juin 2021 - 12:30

Les Opérations de Requalification des Copropriétés Dégradées (ORCOD) visent à lutter contre l’indignité et la dégradation d’immeubles en copropriété, et à transformer ces quartiers pour les requalifier. Créés par la loi Alur, ces projets ensembliers permettent d’articuler différents types d’interventions publiques, afin de traiter différents facteurs de dégradation des copropriétés, pour leur transformation : réhabilitation du bâti, portage immobilier massif et gestion du patrimoine, actions d’aménagement ou de lutte contre l’habitat indigne...


Pour les cas les plus complexes, la loi permet de déclarer certaines de ces opérations d’Intérêt National (ORCOD–IN). Trois conditions sont définies pour déclarer d’intérêt national une ORCOD : des enjeux majeurs en matière d’habitat dégradé, une complexité de traitement particulière et la nécessité de lourds investissements. En Île-de-France, leur pilotage et leur mise en œuvre sont confiés à l’EPF Ile-de-France, qui a créé un pôle dédié à ces opérations. Ces opérations sont les premières en France : elles sont en cours à Clichy-sous-Bois (93), à Grigny (91), à Mantes-la-Jolie (78), et en phase de préfiguration à Villepinte (93).


Au-delà de ces ORCOD-IN, l’EPFIF prolonge aujourd’hui son action contre l’habitat indigne via des filiales de l’EPFIF : la SIFAE, pour le traitement du tissu pavillonnaire dégradé, en lien avec Action Logement Immobilier, et l’ACIF, pour le portage de redressement en copropriétés, en lien avec CDC Habitat Social.

Intervenants

  • Joëlle BONEU

    Directrice générale adjointe en charge des ORCOD-IN, EPFIF.

  • Fabien ANSEL

    Directeur de cabinet chez Mairie de Clichy-sous-Bois

  • Arnaud CURSENTE

    Directeur des Grands Projets et de la Rénovation des Copropriétés Dégradées chez CDC Habitat