Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Ateliers & tables rondes

Partager sur les réseaux sociaux


 
Toulouse - De Borderouge à Paléficat
Sujet : Toulouse - De Borderouge à Paléficat
Date / Heure de début : 21 juin 2021 - 11:00
Date / Heure de fin : 21 juin 2021 - 11:30

 

Depuis 1992, la Zac de Borderouge est engagée. Sur 140 ha, le projet a développé 450 000 m² de surface de plancher qui ont permis notamment la réalisation de 5 000 logements. Alors que ce projet arrive à son terme, Toulouse Métropole engage au nord, l’urbanisation du secteur Paléficat - Rives de l’Hers.

Cette opération d’aménagement de 121 ha, confiée à Oppidea en septembre 2019, engage pour 25 ans une nouvelle dynamique et la création de plus de 7 500 nouveaux logements. Les périmètres larges de ces deux opérations témoignent de la volonté de penser des projets à une échelle capable d’organiser le développement territorial tout en contrôlant la pression foncière qui s’y exerce. La ZAC de Borderouge a ainsi accompagné la croissance du territoire, créant les espaces d’urbanité, de respirations et notamment le parc de la Maourine, les centralités commerciales et les équipements publics nécessaires à l’accueil de cette nouvelle population. L’accompagnement de l’arrivée de la ligne B du métro a permis la réalisation, à son terminus, de la polarité commerciale et économique du carré de la Maourine. La diversité programmatique et typologique de l’offre de logements a répondu aux besoins des nouvelles populations. Les différentes enquêtes d’opinion conduites notamment dans le cadre du programme d’étude POPSU témoignent de l’attractivité du quartier.

Le bilan dressé de cette première opération alimente le projet de territoire et la mise en œuvre du projet Paléficat. La préoccupation environnementale devient ici prépondérante. Cette nouvelle dynamique de croissance doit pouvoir ménager les berges de l’Hers (affluent de la Garonne), se faire en préservant, pour partie, les usages agricoles et trouver des solutions aux défis de la transition écologique.

Intervenants

  • Annette LAIGNEAU

    Présidente d'Oppidea et d'Europolia.

  • Raphaël CATONNET

    Directeur général d'Europolia et d'Oppidea.

  • Romain CHAMPY

    Directeur pôle opérationel 2 d'Oppidea.