Menu

Masthead TITRE DES HAUTS DE PAGE

Ateliers & tables rondes

Partager sur les réseaux sociaux


 
Massy Palaiseau - Réaménagement de la gare routière
Sujet : Massy Palaiseau - Réaménagement de la gare routière
Date / Heure de début : 21 juin 2021 - 10:00
Date / Heure de fin : 21 juin 2021 - 10:30

 

La gare routière a été refaite en 2010 mais elle ne correspond déjà plus aux besoins actuels et encore moins aux besoins futurs liés au développement en cours des ZAC et à l’arrivée future de la gare du Grand Paris et du tram-train Massy-Evry.

Elle doit être réaménagée de manière urgente afin d’être en capacité d’accueillir les flux très importants à destination du Pôle d’Intérêt National du plateau de Saclay. En effet, le retard de la ligne 18 du Grand Paris va nécessiter de gérer ces flux par bus et donc, via la gare routière.

Les objectifs principaux sont d’augmenter et de rationaliser la capacité d’accueil de bus et d’améliorer la sécurité pour les usagers. L’aménagement projeté de la gare routière s’articule autour d’un quai central de pose et de dépose, de part et d’autre duquel se juxtaposent des emplacements de stationnement et une voie de circulation. Afin de séparer les circulations piétonnes des circulations bus, le projet prévoit en outre la création d’une passerelle surplombant le quai central, et munie de descentes régulières.

Intervenants

  • Claude LE QUERE

    Directrice des Ouvrages d'Art chez Egis

  • Johan DESSAY

    Directeur de projet chez CoBe Architecture et Paysage

  • Willem PAUWELS

    Directeur général de Paris Sud Aménagement

  • Laurent MOURET

    Directeur délégué Ile-de-France, Egis Villes et Transports