Menu

Partager sur les réseaux sociaux


 
Bordeaux - Garantir l'insertion des fonctions urbaines variées en cœur d'agglomération - Le levier de l'imbrication
Sujet : Bordeaux - Garantir l'insertion des fonctions urbaines variées en cœur d'agglomération - Le levier de l'imbrication
Date / Heure de début : 22 juin 2021 - 11:30
Date / Heure de fin : 22 juin 2021 - 12:00

L’Etablissement public d’aménagement Bordeaux-Euratlantique a élaboré un schéma directeur des équipements publics à l’échelle de l’OIN en 2017. Ce schéma vise à anticiper la programmation de ces équipements au regard de l’accroissement démographique de la métropole bordelaise et des quartiers de vie aménagés par l’EPA.

L’intégration d’équipements publics (crèches, écoles, équipements sportifs, etc.), et plus généralement de fonctions servicielles (parkings, centres de propreté, déchetteries, etc.) opérés par des acteurs publics ou privés, dans un tissu urbain dense de centre-ville répond à plusieurs enjeux stratégiques : enjeux relatifs aux problématiques foncières (emprises, coûts), enjeux environnementaux, mobilisation de l’espace public, etc.

Les programmes immobiliers complexes imbriquant volumes publics et privés et destinés à des usages très différents permettent de répondre à plusieurs de ces enjeux.

Retour d’expérience de l’EPA Bordeaux Euratlantique avec l’agence COSA architecture.