Sidebar Menu

20 ans !

Le Forum des Projets Urbains fête cette année ses 20 ans. Vingt ans de stratégies urbaines françaises et étrangères, vingt ans de montage de projets en action, de partenariats, de débats sur les multiples manières de fabriquer la ville. Il aura lieu neuf mois après l'explosion de la crise sanitaire liée au Covid-19, crise qui aura révélé bien des contradictions dans la conception des villes et stimulé la réflexion sur de nombreux sujets. Conception de l'habitat, modes de travail, mobilités, préservation de la biodiversité, logistique urbaine, partage de l'espace public... : des enjeux auxquels les porteurs de projets urbains s'attachent à répondre.

Pour marquer cette 20e édition, le Forum des Projets Urbains inaugure un format de deux jours, afin d'intensifier et de contextualiser les échanges. Les ateliers-projets opérationnels, réunissant décideurs politiques, concepteurs, aménageurs, promoteurs, investisseurs… restent au cœur de notre démarche, tel l'ADN du Forum. Et comme l'opérationnel et la stratégie doivent aller de pair, nous mettons en place 4 groupes de travail sur 4 thèmes majeurs qui animent l'aménagement urbain aujourd'hui. Des cycles de réflexion qui donneront lieu à 4 livrets.

Nous mettrons également en avant les initiatives et les réalisations les plus remarquables, avec la présentation du 5e palmarès des Défis Urbains, ainsi que celles et ceux qui s'investissent dans la transformation urbaine à toutes les échelles, via un numéro spécial de Traits Urbains : « les 100 qui font la ville ».
Le Forum des Projets Urbains renforce ainsi son caractère unique de plateforme indépendante d'informations et d'échanges à destination des responsables de la fabrique urbaine, lieu de mutualisation des expériences de conduite de projets, de réflexion stratégique sur l'avenir de nos territoires et rendez-vous majeur pour tous les professionnels de l'aménagement urbain.

La crise sanitaire aura-t-elle un effet accélérateur sur les bonnes pratiques, ou donnera-t-elle le signal d'un retour en arrière ? Les participants au 20e Forum des projets urbains en débattront pendant deux jours, pour un « monde d'après » qui n'oublie pas la qualité urbaine.

Gaël Chervet
Président d'Innovapresse